Concepteur sites web

Le Concepteur web ou Web Designer est le responsable à la fois de l’aspect graphique/visuel du site / de la page web, ainsi que de son fonctionnement technique et de l’implication des utilisateurs qui le visitent : un site web bien fait combine un design attrayant et une navigation facile.

Le Concepteur web ou Web Designer c’est qui conçoit et crée des sites web

Ce que fait exactement un concepteur de sites web. Dans la conception d’un site web, le Concepteur sites web ou Web Designer part des besoins des clients : entreprises, institutions, professionnels et organisations, associations qui veulent avoir leur propre site pour se faire connaître, vendre leurs produits, faire de la publicité pour leurs initiatives. Une fois définis le budget disponible, les fonctionnalités souhaitées, les contenus et le public cible, le concepteur de sites web conçoit l’architecture du site et la structure du plan du site, afin d’organiser l’information de manière logique. Il passe ensuite à la conception de l’interface utilisateur, l’ensemble des éléments graphiques et esthétiques permettant aux utilisateurs d’interagir avec le site et son contenu : boutons, menus déroulants, boîtes de recherche, liens, icônes, barres de défilement latérales.

Certaines personnes ont tendance à différencier le métier de webdesigner de celui de Concepteur sites web ou créateur de sites web, en effet on peut dire qu’elles ne se trompent pas, mais ces différences ne se retrouvent que lorsque les agences de communication web ont une taille énorme et des projets mondiaux, dans la plupart des agences de communication web cette différence est moins perceptible. Le web designer est théoriquement le digne successeur du graphiste qui s’est ensuite transformé en web designer il y a une dizaine d’années, alors que le créateur web a un parcours plus varié, il peut être un développeur php, javascript, … qui au fil du temps s’enrichit d’expériences de mise en page ; par exemple, cette multiplicité lui permet de mettre la main un peu partout, de la programmation à l’interface du site web.

Les principaux aspects sur lesquels se concentre le travail du Concepteur sites web – Web Designer sont au nombre de trois :  graphisme, l’interface et le development.

Le graphisme d’un site internet est une caractéristique très importante : une apparence attrayante et séduisante capte l’attention et incite les utilisateurs à continuer à naviguer, avant même les informations qu’elle contient. La police des textes, les couleurs, la mise en page, les images, tous les éléments graphiques d’un site web doivent être pensés en fonction du public cible et de la finalité pour laquelle le site a été conçu, en réfléchissant toujours à de multiples facteurs de choix, par exemple un site web aujourd’hui contrairement aux premiers sites web, le site doit s’adapter à de nombreux supports, là où avant il n’y avait qu’un moniteur, un PC Windows, un Linux et un Apple, aujourd’hui nous avons des dizaines de variantes, smartphones, tablettes, iPhone, ordinateurs portables, PC Gamer, Surface, iPad, les os ou systèmes d’exploitation comme windows (Windows 10, Windows 8, Windows 7, …), linux avec des dizaines de déclinaisons (Ubuntu, Fedora, Mint, …), Apple … , les navigateurs web comme Chrome, Edge,Safari, Firefox, Opera, Vivaldi, etc. etc. Tous ces supports ont des méthodes différentes pour analyser les pages web, ainsi un site web doit être compatible au moins avec les principaux supports, compatible plus ou moins avec 90% des matériels utilisés …

Le deuxième aspect est la convivialité : un site très attrayant du point de vue graphique, mais peu fonctionnel, n’atteint pas son but. Les informations doivent être accessibles, la navigation claire et intuitive, et la structure du site ne doit pas être trop complexe : cela signifie, par exemple, qu’il ne doit pas y avoir trop d’étapes ou de clics pour amener l’utilisateur de la page de départ à la page de destination souhaitée. Ceci est réalisé grâce à une conception soigneuse de l’expérience utilisateur.

Une fois la phase de conceptualisation et de planification terminée, nous passons à la création du site web, du portail ou du blog, qui peut être développé en code. Lors de la création du site web, le concepteur du site s’assure qu’il est utilisable dans les versions mobile et de bureau, par exemple en utilisant un cadre réactif. Alors qu’auparavant il n’y avait qu’un seul modem, il existe aujourd’hui de nombreux types de connexion Internet, ADSL, satellite, câble, 3G, 4G, 5G, etc. etc. Ces connexions ont des vitesses et des puissances d’envoi et de réception différentes, un site web ne doit pas être trop chargé, trop lourd pour pouvoir accélérer son chargement dans les différents supports, le poids et le design affectent aussi l’indexation par exemple les robots de Google pénalisent les sites trop lourds… Mais ça, c’est une autre affaire.

En fonction de la complexité du projet, le concepteur Web collabore avec les développeurs Web et les développeurs et gestionnaire du serveur pour les aspects de programmation du site, et se coordonne avec les rédacteurs, les vidéastes et d’autres professionnels pour créer le contenu à inclure dans le site.

Une fois le projet terminé, le concepteur de sites web peut se voir confier la maintenance du site web développé et la gestion des contenus et puis s’il a également des compétences en SEO, il peut s’occuper du positionnement du site web dans les moteurs de recherche.

Pour résumer cette description longue mais concentrée d’un métier, d’une profession en constante évolution, quelles sont les principales tâches d’un concepteur de sites web :

  • Conception, création et maintenance de sites web, de portails et d’applications web
  • Définition de l’architecture générale du site web, en fonction des principes d’accessibilité et de convivialité
  • Développement de la mise en page web (polices, images, couleurs…)
  • Codage HTML, PHP, JS et CSS
  • Chargement et gestion du contenu des pages web avec l’optimisation du contenu, le poids et la taille et dimensions
  • Mise en ligne du site dans un hébergement ou un serveur et la gestion du domaine

Comme nous l’avons dit, étant une profession qui évolue rapidement, nous pouvons également ajouter diverses spécialisations : par exemple, vous pouvez être concepteur de sites web en vous spécialisant dans la conception d’interfaces utilisateur et de liens hypertextes, la création de sites web CMS, la conception de portails de commerce électronique, le référencement et le marketing web.

De plus, si vous approfondissez vos compétences en matière de programmation et de développement web, un concepteur web peut devenir un développeur mobile ou un développeur d’applications et s’occuper de la conception et du développement d’applications mobiles.