Référencement naturel dans les moteurs de recherche

Le référencement dans les moteurs de recherche, comme celui dans le géant Google. Comment fonctionne cette analyse, nous n’avons pas la recette miracle, donc il vaut mieux rester modeste, bien que nous ayons beaucoup d’expérience dans ce domaine aussi, nous préférons être réalistes, le référencement dans les moteurs de recherche est un travail très long et délicat.

L’indexation dans les moteurs de recherche

Pour indexer un site, le moteur de recherche utilise les données obtenues grâce à un scan effectué par le crawler de Google qui s’appelle Googlebot, ce robot se déplace à la découverte de nouveaux sites et à la vérification du contenu déjà analysé pour signaler les changements en vue de l’ajout à l’index de Google, il existe aussi l’alternative, c’est-à-dire que le propriétaire du site communique en personne l’Url à Google par le biais de la console de recherche.

Dans la mesure où vous ne faites pas de grosses erreurs, tous les sites sont indexés, puis les moteurs créent un classement pour les faire apparaître sur la page lorsque le visiteur effectue une recherche.

Positionnement naturel

On parle actuellement de positionnement organique ou naturel, et non de positionnement payant.

Le positionnement naturel est obtenu par des actions d’optimisation des pages du site web, mais pas seulement. Il faut faire très attention à l’optimisation, parfois on risque d’en faire trop et si on exagère alors on risque d’être pénalisé. Parfois, pour bien faire, on peut en faire trop, et même nuire “aux moteurs de recherche”, mais comment savoir si on fait bien ou mal ?

L’un des conseils de base est de faire le minimum possible au début, puis analyser, commencer lentement pour optimiser doucement “certaines” pages, puis d’améliorer, réanalyser et d’améliorer encore … De nombreuses techniques, de multiples théories existent, nous préférons faire ce type de travail en étroite collaboration avec nos clients, pour connaître exactement leurs besoins.

En pratique, c’est un travail long, technique et délicat et il faut rester modeste pour progresser sans brûler les étapes qui, de ce fait, seraient encore plus néfastes qu’un mauvais positionnement, c’est-à-dire le bannissement des moteurs.